Livres


Le pacte d'Avril, (Albin Michel, 2018 ; Livre de Poche, 2019)
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ?
Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu...
Le pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.
Pour l'acheter, c'est ici !
 
La somme de nos vies (Flammarion, 2020 ; J'ai Lu, 2021)
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?
Les bruits du souvenir, (Flammarion, 2022)
Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...Les Bruits du souvenir, c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception - ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.
Je suis, TOME 1, (Curiosity Club, 2020)

 

20 autoportraits fictifs écrits avec humour et finesse par Sophie Astrabie, l’autrice qui éveille depuis trois ans votre curiosité via notre newsletter hebdomadaire ! Elsa Triolet, Alice Milliat, Marguerite Durand, Jeanne Barret… Ces femmes sont notre héritage. Elles sont nos modèles tapis dans l’ombre, nos mères qu’il suffirait d’adopter, nos sœurs aussi, qui ont notre âge à une autre époque. Surtout, elles sont celles qui peuvent nous permettre de nous autoriser. Leur chemin existe et il ne tient qu’à nous de l’emprunter. Des femmes fortes, puissantes, fascinantes. Des femmes qui ont leur propre histoire, leurs combats, leurs défaites. Des femmes qui ont leur place dans nos bibliothèques, dans nos conversations et dans nos manuels scolaires.

Écrire ces femmes pour les inscrire dans l’éternité et créer avec elles, le plus joli livre de curiosité !

Pour l'acheter, c'est ici ! 

 

 

 

 

 

Je suis, TOME 2, (Curiosity Club, 2022)

Après le succès du premier tome du livre JE SUIS – Dans la peau de 20 femmes fascinantes, on a décidé de continuer l’histoire, de rajouter 20 nouveaux portraits à ce tableau de femmes qu’on admire. Le voilà. On vous présente le second tome de notre livre de portraits de femmes.

20 nouveaux portraits écrits à la première personne avec humour et finesse par Sophie Astrabie et illustrés par Juliette Lambert !

 Qui n’a jamais rêvé d’avoir plusieurs vies, de naviguer d’un métier à l’autre, de changer de personnalité ou d’apparence en fonction de son humeur ? Un jour vulcanologue, la veille océanographe, le lendemain antiquaire… Glissez-vous dans la peau de ces femmes qui n’ont pas fini de vous surprendre

Alexandra David-Néel, Marguerite Boucicaut, Françoise Sagan, Katia Krafft…. Des femmes qui ont toutes contribué à des avancées extraordinaires dans leur domaine, des femmes qui méritent,  elles aussi, d’être sur le devant de la scène. 

Pour l'acheter, c'est ici !

 

 

Carnet d'une écrivaine, (2022)

Ce Carnet d'une écrivaine peut être un outil pour vous aider à vous lancer dans l'écriture, un cadeau à faire à celui ou celle qui rêve d'écrire ou simplement, une histoire à lire : celle d’une fille qui a un jour démissionné pour écrire un livre.

J'ai voulu écrire le journal de mon parcours et répondre aux questions que l'on me pose le plus souvent concernant l'écriture et le monde de l'édition. Mais c’est avant tout une histoire qui s'adresse à tous ceux qui ont un projet et qui ont envie de le réaliser, peu importe le domaine.

J'ai écrit ce livre avec mon cœur et mon esprit (on n’a jamais vu un cœur tenir un stylo que je sache) mais aussi, avec pas mal d'humour et d'autodérision.

Ce que j’aime plus que tout, c’est raconter des histoires.

Alors j’ai décidé que cette fois, j’allais raconter la mienne.

 

Pour l'acheter, c'est ici ! 

 

 

 

Journal de bord d'un joyeux bordel (Eyrolles, 2023)

Un récit illustré pour plonger avec douceur dans le tourbillon de la parentalité ! Dans ce journal de bord illustré, la romancière à succès et maman Sophie Astrabie croque  de sa jolie plume - associée à des illustrations modernes - « le joyeux bordel » de la vie de parent. Au fil des pages, les chroniques de ce récit feront écho à coup sûr à tout ce que vous pouvez vivre au quotidien : crises, colères, nuits difficiles, angoisses, chamboulement dans le couple... Mais aussi les joies, les surprises, la transmission et tout le bonheur d'être parents. Elles viendront tantôt vous toucher droit au coeur avec tendresse, tantôt vous faire rire, tantôt vous faire réfléchir... Sous un angle volontairement optimiste, joyeux et léger, à l'heure où ces sujets sont souvent traités sous le prisme des difficultés, ce livre est l'allié idéal pour vous autoriser à déculpabiliser, alléger votre charge mentale et prendre du recul face au quotidien souvent (très) mouvementé de la vie de parents !

En pré-commande